Anticorps anti spermatozoides

La stérilité d'origine immunitaire se caractérise par la présence d'anticorps anti spermatozoïdes qui ne sont pas générateurs en eux mêmes des troubles de la fécondité mais peuvent y participer en association avec d'autres facteurs. Ces anticorps sont rencontrés chez moins de 1% des couples normalement fertiles. Par contre, on les retrouve chez 3 à 15% des hommes inféconds, chez 30% des sujets ayant eu une infection ou en intervention (cure varicocèle), chez 40% des couples présentant un test post-coïtal anormal, dans 50% des éjaculats comportant des agglutinats spontanés vrais, chez 60% des sujets vasectomisés. (Blanc et Boubli, 1983).

L'immunité anti-sperme peut être un facteur d'infertilité masculine, mais très souvent il n'y a pas d'antécédents pathologiques ni d'anomalies à l'examen génital et seule l'agglutination spontanée des spermatozoïdes dans l'éjaculat évoque une auto-immunisation anti-sperme. L'évaluation du facteur immunologique masculin doit être commencée seulement lorsque les autres facteurs ont été exclus.

LES CAUSES

1-Traumatisme chirurgical : les cures de hernies inguinales, vasectomie. La vasectomie constitue un bon modèle "expérimental", entraînant une distension épididymaire avec accumulation des spermatozoïdes. Malgré leur élimination par l'activité des cellules phagocytaires, il existe probablement une extravasation de spermatozoïdes vers le liquide interstitiel, comme en témoigne la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes chez 50 à 70 p. 100 des vasectomisés 

2-Anomalies congénitales avec régression unilatérale ou bilatérale (complète ou partielle) du ductu(s) de Wolffian 

3-Antécédents d'infection du tractus génital. Les infections génitales apparaissent également comme une cause possible, mais le plus souvent la recherche de facteurs étiologiques demeure infructueuse . Le Chlamydia trachomatis est évoqué comme stimulant la réponse immunologique, cependant, Eggert-Kruse et coll, 1987, n'ont pas trouvé une incidence supérieure des anticorps anti-sperme chez les couples présentant une infection à Chlamydia.

4-Autres: torsion, biopsie d'étude ,cryptorchidie.

LISTES DES EXAMENS SPECIALISEES 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×